Agnès Stienne récolte des capsules de nigelles de Damas avant de les monter sur des branches de saule pour en faire de petits mobiles qu’elle pend au plafond de sa maison. « Des objets tout simples, gracieux, aériens, poétiques. »
À partir de ses récoltes d’éléments végétaux : « graines, capsules, samares, akènes, gousses, siliques et autres schizocarpes », elle réalise des « arbres à graines, des sculptures à même d’éveiller le regard du public à toutes ces merveilles que l’on croise sans les voir ».
Un jour, en regardant les cagettes, accrochées sur les murs blancs de sa terrasse, « affublées de petits riens hétéroclites disposés à l’intérieur : un nid de merle, une écorce de platane, un morceau de verre bleu, un pot de fleurs en zinc, un bougeoir… (…) étonnantes et badines », elle se pose la question de l’histoire de ces objets qu’elle affectionne particulièrement et dont elle fait des oeuvres d’art.
« Quelle industrie peut bien se cacher derrière cet emballage anodin que l’on jette d’un geste négligé ou que l’on brûle après un unique usage ? Et les palettes? Et les allumettes? »
Ainsi décide-t-elle de se plonger dans l’industrie du bois et de remonter toutes les filières.
Dans ce livre singulier, à la fois essai, prose poétique et livre illustré d’assemblages, de cartes ou d’aquarelles, Agnès Steine nous embarque dans un voyage en arborescence mêlant techniques de production, dendrologie, histoire, écologie, botanique et réflexions personnelles, réussissant l’exploit de convertir un sujet grave en un résultat aussi gracile que ses oeuvres.
Kits Hilaire
Bouts de bois, Des objets aux forêts de Agnès Stienne, La Découverte 2023.
Illistration : Sonate d’automne de Agnès Stienne in Bouts de bois