Emma la clown, sous le divan
de Meriem Menant
Avignon off

Emma la clown, sous le divan de Meriem Menant, Festival Off Avignon – La Scala Provence

Emma la clown fête 32 ans sur scène avec la reprise de trois spectacles différents portant sur les thèmes de la psychanalyse, de la mort et du vide, Emma sous le divan à 14h, Emma mort, même pas peur à 16h et Qui demeure dans ce lieu vide ? à 18h.

Face à Emma on ressent la même émotion que devant Zouc, une densité qui vous tord les tripes, vous coupe la chique et on réalise que cette petite bonne femme mal fagotée à la dégaine de cheftaine scout et au débit de mitraillette est une interprète exceptionnelle, bouleversante.

« J’ai envie de mourir ». Elle dit ça en souriant, « Madame, monsieur, t’aurais pas envie de mourir, de disparaître ? alors moi ce que je te propose c’est que tu viens essayer mon divan, tout me raconter, pulsions, actes manqués et moi je te l’analyse comme ça, vite fait, bien fait, et on s’arrangera pour l’argent […] si tu veux pas le faire, je le ferai à ta place ». Même pas peur, elle n’a pas d’inconscient qu’elle dit, et la voilà qui vous lacanise l’ego trip, vous freudonne le lapsus, vous lessive les actes manquants et vous allonge le miroir, avec son nez violette, et son irrésistible envie de se jouer de tout avec vous. Rien ne lui résiste et voilà la psychanalyse éclatée aux quatre coins d’Avignon façon puzzle, les rêves, le corps, la relation aux autres…

Tour à tour tragique, affectueuse, douce, d’une mauvaise foi sans limite, colérique, elle s’en fout de son image, nous entortille dans ses serpentins à lacets inattendus et retombe toujours sur ses pattes. C’est ça la vie, se dit on en la voyant, elle, qui, on le devine, est passée par toutes les couleurs de la souffrance avant d’être là, comme ça. Trouver son clown, se débarrasser des scories, des avatars, n’est pas donné à tout le monde. Quelle libération quand ça arrive !

Une écriture minimaliste qui va à l’essentiel, une lucidité transgressive, une joie de la rencontre, on rit au bord des larmes. Un paquet de séances gratuites en deux temps, trois mouvements, merci Emma et bonne route !

Sylvie Boursier

Photo ©Pascal Gély

https://theatre-contemporain.net/video/Emma-sous-le-divan
LA TRILOGIE, le divan, la mort, le vide, lundi 15 juillet 2024 La Scala Provence (84)
Tournée
EMMA AIME ANNE avec NATHALIE MIRAVETTE, Du 11 au 15 septembre 2024 – Chant’appart en PACA
EMMA LA CLOWN ET LE GRAND PIANISTE GUILHEM FABRE, Dimanche 22 septembre 2024 – Via la Grosse entreprise – Huningue (68)
CAUSERIES AVEC SÉBASTIEN BOHLER, spécialiste du cerveau, Vendredi 27 septembre 2024 – Scènes est Ciné Ouest – Istres (13)
EMMA LA CLOWN ET LE GRAND PIANISTE GUILHEM FABRE, Dim 29 septembre 2024 – Festival Pernes les Fontaines (84)
EMMA AIME ANNE avec NATHALIE MIRAVETTE, Vendredi 11 ou samedi 12 octobre 2024 – Centre culturel Ville Robert – Pordic (22)