Anne Bourrel LDI-Illustration © Adèle O´Longh

Le Dernier Invité
d’Anne Bourrel

Un beau mariage se prépare, la fête s’annonce joyeuse, tout le monde sera là, ça va être un merveilleux moment. En plus il fait beau, la garrigue stridule à n’en plus pouvoir, les bergamotiers exhalent leurs parfums les plus corsés.

Mais on est dans un roman d’Anne Bourrel, alors la tension monte vite, on ne sait pas très bien d’où ça va venir, mais on sent que l’orage va éclater et sur la fin, on est tellement stressé qu’on a du mal à ne pas sauter de paragraphe en paragraphe, tout comme la future mariée qui, le jour de son mariage, part faire un jogging dans la garrigue et termine par de la varappe à mains nues sur une falaise sans aucune sécurité.

D’abord, les bergamotiers en fleurs puent comme jamais (comment est-ce possible ?), ensuite la famille de la mariée est fâchée pour une histoire d’héritage. Donc la sœur du père ne viendra pas, mais le fils de la sœur est là, il est repoussant et c’est lui « le dernier invité ».

Anne Bourrel tisse les liens de cette histoire apparemment banale avec un sacré sens du suspense. Le jour du mariage se mélange avec les jours précédents, et même avec les années d’avant, et plus loin l’enfance, loin d’être insouciante. Les non-dits qui permettaient à tout le monde de continuer à vivre en faisant semblant que tout allait bien se fissurent, les révélations déboulent sur le lecteur comme une compagnie de gendarmes mobiles sur une barricade kanake. Le sordide se mêle à l’incroyable, le scandaleux à l’épouvantable, le lecteur se fait secouer dans tous les sens alors que le roman glisse peu à peu vers la violence, que le mariage devient une île perdue, peut-être inatteignable, dans un océan très agité.

Le dernier invité est un roman très fort, qui parle de sujets très actuels, de la violence intra-familiale, des parents insouciants et des petites filles terrorisées, il nous raconte des trajectoires de femmes courageuses et d’hommes parfois exemplaires, tandis que d’autres sont au bout de leur vie. C’est un roman qui donne chaud, un roman à lire, bien évidemment.

François Muratet

Le Dernier Invité d’Anne Bourrel, La Manufacture des livres, 2018

Anne Bourrel LDI-Illustration © Adèle O´Longh