Une maison de poupée
Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis

Yngvild Aspeli est Nora, une marionnette humaine, considérée par son mari comme une « poupée », assignée à un rôle décoratif d’épouse et de mère. Quand son époux tombe malade, Nora, au grand dam de ce dernier, mesquin, emprunte les sous pour le sauver. Cette femme joyeuse, généreuse et aimante prend alors conscience qu’elle a vécu une vie fausse à filer doux devant lui, et quitte sa famille pour toujours.

La comédienne a adapté et mis en scène le texte d’Ibsen réduit à son épure au profit d’un langage visuel fascinant avec deux comédiens et des marionnettes de taille humaine. Hypnotique et cauchemardesque, sa maison de poupée joue d’une esthétique symbolique avec un tel niveau de maîtrise des marionnettistes qu’à plusieurs moments, on oublie complètement les humains derrière les pantins. Ils disparaissent pour ne laisser que les personnages dessinés par Ibsen. La danse héroïque de la Tarantelle d’une Nora, poupée humaine manipulée par son mari (au propre et au figuré) est une des plus belles choses que l’on n’ait jamais vue au théâtre, digne des figures désarticulées d’un Kantor dans La Classe Morte. Tout résonne et lorsqu’apparaissent les tarentules, de taille réduite au départ, puis gigantesques, nous plongeons dans l’angoisse phobique. Les gestes sont millimétrés et mécaniques, les objets bougent tout seuls et la maison tout entière vit au rythme d’une cadence parfaitement orchestrée qui se dérègle progressivement.

Cet opus poétique multisensoriel projette l’invisible d’un cheminement intérieur, la cage de verre se brise en même temps que l’image de l’époux, qui tombe en un instant. Rien n’est dit et tout est limpide. Que les arachnophobiques (comme votre chroniqueuse) se rassurent, aucun malaise n’est à prévoir. Allez voir ce spectacle !

Sylvie Boursier

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Une maison de poupée, adaptation et mise en scène d’Yngvild Aspeli et Paola Rizza
Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis du 11 au 16 octobre 2024.
Tournée :
7 et 8 novembre 2024 à La Faïencerie, Creil
, 12 novembre 2024 au CDN de Normandie-Rouen
, 15 novembre 2024 au Tangram, Évreux, 28 et 29 novembre 2024 au Trident, Cherbourg 5 et 6 décembre 2024 au Théâtre de Sartrouville – CDN, Sartrouville, 
18 et 19 décembre 2024 au Zef, Marseille, 9 janvier 2025 au 140, Bruxelles,  
18 janvier 2025 à l’Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge, 
 23 janvier au 2 février 2025 au Théâtre du Rond-Point, Paris
 , 27 et 28 février au Manège – Scène Nationale de Reims
, 12 et 14 mars 2025 à La Coursive – Scène Nationale de la Rochelle, 19 et 20 mars 2025 au Théâtre Les Colonnes, Miramas, 
25 au 28 mars 2025 aux 2 scènes en partenariat avec le CDN de Besançon, 
2 au 4 avril 2025 à la MC2, Grenoble, 8 avril 2025 au Théâtre – Scène nationale de Mâcon
, 10 Avril 2025 à L’Arc – Scène Nationale le Creusot, 16 avril 2025 aux Scènes du Jura, Dol, le
 19 avril 2025 au Quai 9 Lanester, Lorient.