David Hammons, artiste américain né en 1943 développe une œuvre qui interroge les origines africaines des noirs américains. Untitled 1997 est constituée d’une quinzaine de masques africains empilés, fixés ensemble par des fils de fer et de la corde. Ainsi ils forment une sorte de corne horizontale de plus d’un mètre quarante de long et tout au bout devant le dernier masque, là où le spectateur regarde l’œuvre en face, un petit miroir à main en plastique est attaché, manche vers le haut : https://www.fondationcartier.com/collection/oeuvres/untitled-1 . D’autres cornes de la même série existent comme on peut le voir ici : https://www.invaluable.com/artist/hammons-david-ckpbu1gqtt/
Avec David Hammons, que l’on qualifie parfois d’artiste conceptuel, les messages sont clairs. Car cet artiste fuit la faune que constitue le public des galeries d’art pour s’adresser directement aux femmes et aux hommes de la rue.
L’œuvre qui l’a fait connaitre à un niveau international est une performance intitulée Bliz-aard ball sale qui a consisté à vendre des boules de neige classées par tailles (de XS à XXL) dans la rue, sur un marché aux puces, en 1983. Des photos de cet évènement sont visibles sur internet : https://aphelis.net/bliz-aard-ball-sale-david-hammons-1983/ Cette œuvre peut être interprétée à la fois comme un pied de nez au marché de l’art et comme une métaphore des conditions de survie qui poussent les plus démunis à faire feu de tout bois.
Comme souvent, des œuvres aux dispositifs très simples sont particulièrement fortes, majeures. Le miroir dans lequel nous pouvons nous regarder nous parle de notre histoire. Qu’y a t-il derrière le miroir ? D’où venons-nous ? Quelle place prenons-nous dans la chaîne générationnelle ? Dans nos histoires culturelles ? Ces questions posées à priori, à des noirs américains, en fait, nous concernent tous. Où que se trouve le berceau de l’humanité et nos lieux d’origines, nous sommes sans exception, issus de migrations et de mélanges interethniques. Nos Histoires, celles de nos familles et de nos peuples sont inscrites dans nos chairs. Si ce constat pouvait renforcer et réconforter, recentrer dans leur dignité les personnes bafouées pour des raisons de naissance, de couleur de peau ou de discriminations en général, alors le pari de David Hammons serait gagné.
Untitled 1997 sera exposée au Musée du Quai Branly à Paris (France) à l’automne 2020 dans le cadre d’une exposition temporaire.