Item
de François Tanguy

Item à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis

On feuillette Item comme une enluminure tissée de pleins lumineux et de déliés sur tel ou tel pan de décor. Les acteurs à postiches trimbalent leurs planches et drôles de bobines, emperruquées à outrance, les cadres bougent, comme si François Tanguy le metteur en scène sculptait dans l’espace le corps des comédiens. Les formes glissent, se chevauchent fondu enchaîné de Ménines aux robes gaufrées sur une nef des fous.

Le spectateur lâche prise, est « largué » au sens où il largue les amarres, se perd, saisi par la grâce de certains tableaux. Avec une diction proche du psaume d’étranges étrangers surgissent de nulle part, en même temps si familiers comme les voix d’outre-tombe de nos aïeux morts au champ d’honneur. Le spectacle est fait de collages, morceaux de textes cousus à l’envers et à l’endroit qui tous ont à voir avec la folie, la guerre, du Minotauros de Robert Walser aux Métamorphoses d’Ovide, en passant par le Faust de Goethe, l’Orlando furioso de L’Arioste et l’omniprésent Idiot de Dostoïevski. Dans l’imaginaire de temps immémoriaux des âmes errantes déplient tous les âges du théâtre et de la littérature, vêtues en clergyman façon Mitteleuropa ou toges antiques avec des masques de chimères, tandis que les chants d’oiseaux picorent les raies de lumière.

Certains moments résonnent de l’horreur de la condition humaine ; ainsi ce final de Brecht « A Nuremberg, ils promulguèrent une loi […] un matin il était neuf heures, elle traversait la ville en chemise, la tête rasée, pancarte au cou, d’un regard froid. La foule hurlait […] le Fürher harangue cette nuit. S’ils avaient une oreille, grand Dieu, ils pourraient savoir ce qu’ils font d’eux ! ».

François Tanguy s’est éteint le 7 décembre 2022, le 14 mai 2023 lors de la dernière d’Item un hommage appuyé lui a été rendu par ses comédiens et par le public qui a salué sa démarche exigeante, inactuelle. Un tel amour de la littérature, qui inclut des textes réputés difficiles, est unique. On a tous des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, ça François Tanguy l’avait bien compris. Adieu l’ami !

Sylvie Boursier

Photo © Jean Pierre Estournet

Item par le théâtre du Radeau, mise en scène de François Tanguy jusqu’au 14 mai à la MC 93.
Reprise en septembre 2023 à la Fonderie au Mans.