L’enfant de février
d’Alan Parks

Glasgow, ses flics, ses truands, son whisky bon marché

C’est un polar à l’ancienne, façon Ellroy pour faire simple, qui se lit avec frénésie, un roman qui comporte son lot de violences et de tensions, avec des flics poussés à bout, des tueurs remontés comme des coucous sous speed, une enquête qui n’en finit pas de fouiller les horreurs de la société du crime de Glasgow. L’une des originalités de ce roman tient à l’intrication entre le personnage principal, l’inspecteur Harry McCoy, et son pote d’enfance, le truand Stevie Cooper, ce qu’ils ont vécu dans les pensionnats d’enfants abandonnés, les liens indestructibles qui se sont créés, les crispations qui en résultent aujourd’hui.

L’action se passe dans le Glasgow des années 1970, McCoy est chargé d’enquêter sur des crimes sordides et violents, alors qu’il est étonnamment sensible et pas très fiérot à la vue du sang. Le récit dévoile par bribes la pensée du tueur, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne va pas bien. Cette enquête nous emmène dans les quartiers mal famés de la ville, alors que la mort d’un des barons de la pègre remet en cause le fragile équilibre entre les gangs. On s’amuse de voir des durs alterner whisky et tasses de thé, pistolets et sabres, filles faciles et … filles faciles. Car c’est un roman assez testostéroné, les personnages féminins y sont très secondaires, une légiste, une universitaire, une journaliste, un mannequin américain y apparaissent fugitivement.

L’autre originalité de ce polar tient à l’évocation des pensionnats de garçons et des prédateurs qui tournent autour, un thème très fort et développé sans excès de misérabilisme.

Un bon polar, donc, pour ceux qui aiment le genre, avec des personnages très humains, pas mal cinglés, tous avec une sorte de folie dans l’action qui pourrait passer pour du courage, et cela les rend très attachants et parfois même assez drôles.

François Muratet

L’Enfant de février, d’Alan Parks, Rivages Noir, janvier 2022 (pour l’édition de poche).

Illustration : Lenfant-de-février-Alan-Parks © Gina Cubeles 2022